Le sanctuaire de la culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

la sorcière de portobello

Aller en bas

la sorcière de portobello Empty la sorcière de portobello

Message  walid Lun 7 Juil - 4:58

la sorcière de portobello de Paulo Coelho

Résumé : Athéna, fille adoptive d'une riche famille libanaise, part vivre à Londres et à Dubaï avec sa famille lorsque la guerre éclate dans leur pays, une guerre dont elle a prédit l'avènement et la gravité. A l'université, elle fait la connaissance de celui qui sera le père de son enfant. Les deux jeunes gens surmontent les difficultés et se marient contre l'avis de leurs familles respectives, mais leur mariage ne résiste pas longtemps aux vicissitudes de la vie moderne. Devenue mère elle-même, Athéna ne peut s'empêcher de penser à celle qui l'a mise au monde, et part à sa recherche. Athéna veut comprendre comment sa mère a pu l'abandonner. Ce qu'elle va découvrir lors de ce voyage changera le cours de sa vie et de celle de son entourage. Ainsi est née celle qu'on appellera bientôt la sorcière de Portobello qui, au risque de provoquer sa propre perte, mettra ses pouvoirs hors du commun au service des autres.


Critique : Portobello road, Londres. Un agent de Scotland Yard revient sur la mort brutale d’une jeune femme dont la courte existence a déchaîné les passions. ‘La Sorcière de Portobello’ n’est pas un récit comme les autres, en cela qu’il nous entraîne dans les tréfonds d’une histoire de croyances et de sorcellerie. A la manière d’un compte-rendu d’enquête, l’ouvrage regroupe les dépositions des protagonistes de l’affaire. Chacun à leur tour, des personnages aux horizons divers nous livrent leurs témoignages, qui prennent plus ou moins d’importance selon le moment où ils interviennent, l‘éclairage qu’ils apportent ou l’émotion qu’ils suscitent. Ainsi, la ferveur mystique de la mère biologique de l’héroïne, une femme tsigane à l’identité culturelle affirmée, nous touche davantage que la solennité du prêtre consumé par son respect de l’institution religieuse.
S’il est délicat de cerner d’emblée l’essence du récit, au fur et à mesure, l’assemblage fait sens. ‘La Sorcière de Portobello’ est servi par le style fluide et imagé caractéristique de Paulo Coelho. L’auteur réussit une fois de plus à nouer une intrigue saisissante, qui se distingue par l’ingéniosité de sa structure. L’ensemble tourne autour d’un seul et même personnage, Athéna la mystérieuse, la forte, l’envoûtante, énigme essentielle qui brille pourtant par son absence. On garde cependant l’impression que ce livre emprunte des mécanismes déjà exploités par l’auteur et l’omniprésence du thème de la religion pourra en dissuader certains. Un ouvrage légendaire et intéressant, qui se lit avec beaucoup de facilité.

Source : www.evene.fr

walid

Messages : 15
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser